Pages

vendredi 31 décembre 2010

On parle tous football: tuer une mouette

Cher novice désireux de connaître les us et coutumes de supporters de ballon rond, pour cette ultime journée de 2010, nous t'offrons une nouvelle leçon de sémantique. Ce n'est pas parce que ce sont les vacances qu'il faut se relâcher. Amis des bêtes, les supporters utilisent de nombreuses métaphores animalières afin d'exprimer leurs sentiments. Aujourd'hui, de l'expression "tuer une mouette".

1) Mise en situation.

Votre équipe attaque. Enfin, tente d'attaquer. En effet, l'entraîneur adverse se la joue Saint-Maclou avec un double rideau défensif imperméable qui ferait frémir Pablo Correa, un des tauliers du schéma tactique 5-5-0. Les successions de passes ne parviennent pas à créer le moindre décalage, la balle repasse dans l'axe. En désespoir de cause, le milieu défensif, vous savez, celui qui a la frappe la plus moisie de l'équipe prend ses responsabilités. Bien qu'il soit arrêté et en déséquilibre arrière, il arme sa frappe de moineau asthmatique. Alors que le cuir s'envole très haut dans le ciel étoilé, préparez-vous, ça va être votre moment.

2) Mise en pratique.
a) Phase 1.
Tout d'abord, il est impératif de pouvoir faire 2 choses à la fois. En premier lieu, vous devez lever un bras, généralement le droit (réalité empirique me demandez pas pourquoi), qui symbolise à la fois que la gonfle est vraiment partie trop haut ainsi que votre exaspération. Histoire de bien faire comprendre à votre auditoire que, non, vraiment, le milieu def', s'il joue à ce poste, c'est justement parce qu'il n'est pas fait pour marquer des buts, il est fortement conseillé de crier un "Allez" ironique et rempli de sous-entendu. Nul besoin de disserter, vos compagnons de stade auront compris votre agacement par cette remarque narquoise.
Félicitations, vous avez réussi la phase 1.

b) Phase 2.
Immédiatement après votre "Allez", vous devez obligatoirement dans la foulée lancer cette métaphore suffisamment explicite: "il a tué une mouette". Vous commencez à comprendre le système, pour exagérer ou pour tout simplement accentuer le fait que le joueur a l'extrémité de ses membres postérieurs carrés, vous pouvez customiser votre diatribe en "il a encore tué une mouette". Pour faire plus réaliste, il est conseillé d'accentuer sur le "mou" de mouette.
Bravo, phase 2 accomplie.

c) Phase 3.
Vous être presque au bout, ce n'est pas le moment de mollir. Juste après avoir hurlé "Allez! Il a ENCORE tué une MOUette!", et afin de signifier que cela fait trop longtemps que ce joueur essaie toujours sans jamais réussir, veuillez achever votre cri du coeur par un "c'est pas possible ça!". Si vous voulez fignoler, vous pouvez le transformer en "putain mais c'est pas POssible ça!".
Enfin, jetez un coup d'oeil de dépit à vos voisins de gauche et de droite (vous avez lancé le bras droit, donc vous regarderez votre voisin de gauche en premier; là aussi c'est une réalité empirique). Normalement, votre interlocuteur vous rendra votre regard par une moue dubitative.

3) Variantes.
En fonction de votre humeur ou afin de ne pas devenir redondant, vous pouvez remplacer "mouette" par "tortue volante" ou par "pigeon". Par ailleurs, ne vous étonnez pas si quelqu'un lance "un pigeon, trois tortues volantes" car c'est un synonyme de "tuer une mouette". Ne vous faites pas avoir, ce serez dommage après tant d'efforts.

L'année 2010 s'achève et il est indéniable que vous avez énormément progresser, à tel point que vous faites de moins en moins Footix. Continuez vos efforts en 2011, votre assiduité fera de vous un étudiant modèle.

Choa d'Arelate

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire