Pages

mardi 15 novembre 2011

Porto et Benfica ne se séparent pas

Au programme de cette Jornada 9, les Trois Grands qui tracent leur route en Liga mais piochent en Coupes d'Europe, Braga qui fait l'inverse, le président de Benfica qui veut plus de Portugais à la Luz et un point sur la Selecçao avant le barrage décisif contre la Bosnie.



Face à Olhanense, les Aigles n'ont pas mis longtemps pour se mettre à l'abri. Sur le coup d'envoi, lancé par Gaitan, Rodrigo fut à la conclusion d'un mouvement collectif (1'). A la 13ème minute, le côté droit benfiquiste se mit une nouvelle fois en valeur: Maxi déborda et centra pour Tacuara Cardozo. Si le Guarani fut trop court, Rodrigo conclut le boulot au second poteau. Toujours fébrile, le SLB encaissa un pion dès le retour des citrons. Profitant d'un flottement au sein de la défense, Wilson Eduardo réduisit le score, seul au second poteau (47'). Benfica conserve donc sa place en tête du championnat.

Cette semaine, le Président Luis Felipe Vieira a déclaré qu'il aimerait voir davantage de Portugais dans les 11 de Jorge Jesus. La situation actuelle du SLB est paradoxale: c'est la première fois depuis la saison 2002/2003 que les Encarnados disposent d'autant de Portugais au sein de son effectif et cinq joueurs du cru ont été recruté à l'inter-saison (Mika, André Almeida, Eduardo, Nélson Oliveira et David Simão). Sauf qu'ils ne jouent pas malgré leur potentiel. Actuellement, seul Ruben Amorim joue de temps en temps.

Leader de son groupe en Champion's avant la 4ème journée, Benfica a été doublé par MU après son match nul concédé à la Luz contre Bâle.



Toujours aussi bipolaire le Dragão. Impérial en Liga, Porto prend des sauces en Champion's. Victorieux face à Paços de Ferreira (3-0) grâce à un csc de Melgarejo (45'), Kléber (64') et João Moutinho (83'), le FCP a paumé contre l'APOEL Nicosia (2-1). Le Choa a une (charmante) collègue chypriote qui était au match, elle touche plus terre. A côté, France 98 c'est un Playmobil dans un évier. Un résultat qui a fait enrager les supporters et qui a provoqué un malaise à Pinto da Costa au moment de monter dans l'avion du retour. Celui qui risque de payer les pots cassés, c'est évidemment Vitor Pereira. Adjoint de Judas-Boas la saison dernière, Pereira a pris du galon mais le vestiaire implose. Fernando et Guarin veulent plier bagages dès janvier. En plus, les résultats européens coûtent un paquet de ronds au club et le départ de Falcao n'a pas été compensé sur le front de l'attaque. Ainsi, avec le même bilan en championnat que son prédécesseur à la même époque (7 victoires et 2 nuls), le nouveau treinador est en position plus qu'inconfortable. Cependant, il peut se consoler. A Chelsea, Villas-Boas est également proche de la porte.



Les Leões ont le vent en poupe. L'équipe de Domingos Paciência a enchaîné sa dixième victoire consécutive toutes compétitions confondues. Moins à l'aise qu'à l'accoutumée, le SP a dû son salut à sa paire de Hollandais Van Wolfswinkel et Schaars, tous deux buteurs en seconde période (64' sp et 77'). Van Wolfswinkel en profite pour rejoindre Cardozo (Benfica) et Baba (Maritimo) en tête du classement des buteurs avec 6 cageots. La reconquête des Vert et Blanc commence plus vite que prévu et, grâce aux recrues, le Sporting semble en mesure de contester l'hégémonie de Porto et Benfica. Au tiers du championnat, l'espoir est permis. L'effet Domingos certainement.
En Europa League, malgré la défaite face à Vaslui (1-0), le SP est qualifié pour les 1/16 de finale.


Sporting Braga

Face à l'Académica, les Minhotos ont ramené le point du nul de Coimbra (0-0). Désormais, cinq points les séparent de la tête. En revanche, en Europa League, les Archevêques sont toujours en course grâce à un large succès contre Maribor (5-1). Avec 7 points, Braga est à égalité avec Bruges et Birmingham.


Les restes de la Liga

Nacional - Beira Mar: 2-1
União Leiria - Vitoria Setubal: 2-0
Vitoria Guimarães - Rio Ave: 2-1
Gil Vicente - Maritimo: 0-0


Selecçao

Pour la double confrontation décisive face à la Bosnie, Paulo Bento a convoqué 23 joueurs.

Gardiens : Beto, Eduardo, Rui Patricio

Défenseurs : Bruno Alves, Coentrão, Sereno, João Pereira, Pepe, Rolando, Silvio

Milieux : Carlos Martins, João Moutinho, Miguel Veloso, Raúl Meireles, Ruben Amorim, Ruben Micael

Attaquants : Cristiano Ronaldo, Danny, Hugo Almeida, Hélder Postiga, Nani, Nuno Gomes et Quaresma.


A noter les absences de Bosingwa, Paulo Machado et Varela. Le latéral de Chelsea pâtit de la préférence de Bento pour João Pereira et de Silvio malgré sa pubalgie. Très peu utilisé à Benfica, Ruben Amorim a été sélectionné. Enfin, le transfert de Nuno Gomes à Braga est une réussite puisqu'il fait un énième retour en Selecçao.



Classement

1. Benfica (23 points)
2. Porto (23 points)

3. Sporting Portugal (20 points)

4. Sporting Braga (18 points)
5. Maritimo (18 points)

6. Académica (13 points)
7. Olhanense (12 points)
8. Gil Vicente (10 points)
9. Vitoria Setubal (10 points)
10. Nacional (10 points)
11. União Leiria (9 points)
12. Beira Mar (7 points)
13. Paços de Ferreira (7 points)
14. Feirense (7 points)

15. Vitoria Guimarães (7 points)
16. Rio Ave (5 points)


Choa d'Arelate

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire